vendredi 14 août 2009

Mon violon d'Ingres




J'ai un petit violon d'Ingres : le dessin et la bande dessinée.

Ci-contre, un échantillon de pastel d'inspiration symboliste de ma main, malheureusement assez endommagé.


J'avais aussi entrepris une bande dessinée, pour laquelle j'avais reçu une proposition de publication (Dupuis). J'ai finalement refusé de continuer, car je désirais terminer mes études. Je craignais aussi de devoir me cantonner dans un style érotique, conséquence de mon intérêt pour le portrait et la représentation du corps humain. Les quatre premières planches de cette bande dessinée "Histoire d'Ophélie" : Histoired\'Ophélie.pdf

Le scénario et les dialogues n'ont rien de transcendant, étant un prétexte à dessiner du nu. Je dessine surtout des modèles féminins, simplement parce que techniquement, j'éprouve plus de facilité pour dessiner ce que je peux voir quotidiennement dans ma propre glace (j'ai moins aisément un modèle nu masculin sous les yeux) et ensuite parce que le nu féminin est beaucoup plus répandu dans l'iconographie que le nu masculin. En revanche, je souhaite tordre le cou à l'idée reçue que seul un homme peut dessiner une jolie femme : bien dessiner n'est pas une question d'orientation sexuelle mais d'observation, de sens esthétique, et de précision du geste. Un de mes peintres préférés est Madame Vigée-Lebrun qui réalisait des portraits extrêmement gracieux.

AVERTISSEMENT : veuillez ne jamais m'appeler par mon nom de famille dans vos critiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.